Choose Your Day

 

Smoking Bench Jeppe Hein

Berlin, Allemagne, 2002

13 MARS > 12 JUIN 2021 expocollectiveentrée libre
“Une ruse imparable contre le narcissisme.”

Installation conçue en 2002 par Jeppe Hein, Smoking Bench pourrait être confondu avec un dispositif muséal. Ce banc posé devant un grand miroir, nous invite à nous asseoir, nous reposer au milieu du parcours d’œuvres.
Ici, en s’asseyant sur le banc, un épais nuage de fumée se répand dans la pièce et rend impossible la pause ou le reflet attendu dans le miroir.
Jeppe Hein place le miroir et le spectateur au centre de ses œuvres et en propose souvent plusieurs lectures comme avec, You are amazing just the way you are ou Objects in the mirror are closer than they appear.

Plusieurs messages peuvent être perçus à travers cette installation.
Dans le cas de notre thème Me, Myself and I, la fumée peut représenter les filtres qui nous empêchent de distinguer notre véritable reflet et donc notre véritable moi.


Qui est Jeppe Hein ?

Jeppe Hein est un artiste contemporain Danois vivant à Berlin. Ses œuvres reposent sur un principe selon lequel le regardeur peut modifier l’œuvre par l’expérience qu’il a de celle-ci.
L’artiste déjoue les attentes et invite le spectateur à déclencher un fonctionnement inhabituel et surprenant. Le terme « intervention » semble juste pour désigner les œuvres de Jeppe Hein, puisqu’elles introduisent un élément perturbateur dans des espaces neutres (galeries, musées) ou bien dans des lieux où le passage est quotidien comme des lieux publics.


https://www.jeppehein.net/

Fabula