SMing

 

FaceThomas Voillaume & Florian Girardot

France, 2015

26 & 27 JUIN expocollectiveau Manège de Reims
“Normalisation des visages de chacun à grande échelle”

Face est une installation interactive proposant au public de fusionner son propre portrait avec une sculpture de 4,5 mètres de haut afin de créer un avatar numérique monumental.

Le buste capte le visage du spectateur qui se positionne devant lui et le copie comme un miroir déformant. Le reflet dénaturé, agrandi, augmenté avec des filtres est exposé dans l’espace public à la vue des passants.

Face rend tangible la portée d’un geste devenu banal : partager son portrait avec le monde entier via les réseaux sociaux, comme une satire de la fameuse “photo de profil”.
C’est devenu un enjeu : comment préserver sa vie privée tout en restant un membre actif de ces réseaux devenus des outils de socialisation incontournables ? Comment exister dans l’espace numérique sans se donner en spectacle ? L’installation permet de matérialiser de façon ludique ce phénomène d’exhibition auquel tout un chacun est soumis lorsqu’il publie du contenu sur les réseaux. Quel sentiment cela procure-t-il ? Puissance ou vulnérabilité ?


Auteurs : Florian Girardot et Thomas Voillaume
Sound Design : Guillaume Etienne
Producteur : Fête des lumières de Lyon et Fées d’hiver
Mécène : SML Découpe – Lyon


Qui sont Thomas Voillaume & Florian Girardot ?

Florian Girardot est un artiste Français, spécialisé dans l’art numérique, la vidéo-projec­tion et la photographie. Il est aussi le réalisateur de plusieurs courts-métrages, professeur d’ef­fets-spéciaux et superviseur dans la production audiovisuelle.
Après un master Art et Technologie de l’Image à l’Université Pa­ris 8, Florian a travaillé pour de nombreux stu­dios de films autour du monde, sur des projets tels que “Le chat poté”, “Madagascar 3”, “Moi moche et méchant 2”, “Godzilla”…

Thomas Voillaume est un artiste dont la pratique prend racine dans l’image 3D et les technologies numériques. Il développe depuis quelques années un travail sculptural qui tire parti des technologies contemporaines afin d’inscrire ses recherches formelles et poétiques dans le monde d’aujourd’hui. Diplômé d’un master en art et technologie, Thomas aime mélanger les techniques créatives et partir à la découverte de nouveaux moyens d’expression. Chercheur intrépide, il expérimente de nouvelles pratiques artistiques, qu’elles soient artisanales ou numériques, n’hésitant pas à hybrider les deux afin de brouiller les pistes.

https://www.thomasvoillaume.com/


INFOS
Face est visible dans le Cirque du Manège de Reims
le 26 et 27 juin
de 11H à 18H
Réservez gratuitement votre visite via ce lien.

In Memory of Us, la beauté du geste