Smoking Bench

 

Fabula Lab212

Toulouse, France, 2018

13 MARS > 12 JUIN 2021 expocollectiveentrée libre
“Étude émotionnelle chiffrée comparée en direct”

Fabula est une installation interactive développée par Béatrice Lartigue du collectif Lab212 en 2018.

En 1978, les psychologues Paul Ekman et Wallace Friesen développent le facial action coding system (FACS) : une méthode pour analyser et classifier les expressions faciales.

Aujourd’hui, à travers un système de tracking de nos expressions faciales, Fabula propose d’entrer en interaction avec la machine.
Le visage du visiteur est détecté par une caméra, puis analysé en temps-réel par un algorithme. À chaque micro mouvement, l’algorithme de détection sonde l’image capturée, compare celle-ci à un corpus existant, classifie les connexions établies puis, génère un flux de données descriptives.
Un léger rictus, un regard dans le vague… autant d’informations qui permettent à Fabula de réaliser des statistiques, d’établir des hypothèses.
Le dispositif développe sa propre grammaire. Il analyse, déduit et interprète la manière dont il perçoit les émotions exprimées par chaque visiteur qu’il rencontre.
Une trace de ces « pics émotionnels » perçus est imprimée et archivée alors sur papier, comme un récit fabuleux hypothétique de votre dialogue avec la machine.


Qui est Lab212 ?

Lab212 a développé de nombreuses installations qui explorent nos perceptions de l’espace et du son. Ces dispositifs au sein desquels le visiteur devient acteur, provoquent une perte de repères et proposent une interprétation sensible de phénomènes impalpables en leur conférant une matérialité, comme à travers des faisceaux lumineux et sonores dans l’espace avec Passifolia, la force du vent sur le paysage avec Nebula, ou encore l’apesanteur du corps dans l’atmosphère dans Starfield.


https://lab212.org/

Non Facial Mirror