Accueil

<ART>machine</>

Inauguré en mars 2014, le label <ART>machine</> est le regroupement de toutes les actions interrogeant le médium numérique, portées, accompagnées et menées par Saint-Ex.

L’art numérique, terminologie qui ne répond en l’état à aucune définition spécifique de courant artistique apparaît dans son usage incontournable dans le paysage planétaire des arts, des techno-sciences, l’économie créative et de l’innovation sociale.

Cette marque de fabrique estampille les différents axes de travail mis en place par les artistes et pour le public :

• Une programmation : expositions, évènements, spectacles
• Des formations : workshops, ateliers, formations de professionnels
• Des résidences : création & recherche
• Un accompagnement pour les artistes : production, co-productions, diffusion

LABOMACHINE

Projets pédagogiques
Chaque saison, le labomachine développe des ateliers pédagogiques et innovants avec plusieurs structures et institutions de Reims et de la région Champagne-Ardenne.

Unités d’Enseignements Transvervales Culturelles UETC
Avec le Service Universitaire d’Actions Cutlurelles (SUAC) de l’URCA autour de la notion d’interactivité dans la création numérique.
Le mercredi du 17h30 à 20h.

Formation E2C • 2015
En lien avec la coordination régionale E2C et l’association Initiales, le labomachine a mené un travail sur les enjeux du principe de laïcité. Grâce à la conception collective d’un serious game (jeu vidéo) à l’aide du logiciel Scratch, les stagiaires appréhendent de manière ludique l’importance du vivre ensemble autour des valeurs communes.

Formation Sciences Po et Téma (Neoma BS) • 2016
Dans le cadre de l’année universitaire 2015/2016, le labomachine proposera un atelier multimédia dénommé « technique de l’animation image par image ». Les étudiants vont durant cet atelier apprendre les rudiments de la technique du stop motion et devront appliquer cet outil à un sujet spécifique de la politique sociale déterminé en concertation avec le responsable pédagogique des campus.

Turbo Film • 2016
Pour le festival, des master class sont proposées par le labomachine de Saint-Ex les 29 et 30 avril aux étudiants de l’URCA.
> Animation image par image
> Incrustation vidéo

Collège en Scène • 2017
Une semaine de création pour les collégiens de Notre-Dame de Perrier à Châlons-en-Champagne autour de la discipline du théâtre, de la danse et des pratiques numériques.
En partenariat avec le collectif La Rivière qui Marche.

Périscolaire • 2017
Les LittleBits sont des petites briques électroniques qui permettent de créer des circuits sans se casser la tête et sans danger. Des élèves de 3 écoles primaires (Ravel,Thillois et Joliot-Curie) ont fabriqué toutes sortes de prototypes: des voitures télécommandées qui dessinent, des maisons connectées en carton. Ce fut aussi l’occasion de s’initier à la 3D et la conception d’objets à travers les outils d’artfabrique.


Médiation numérique
Cabaret Vert • Ballon • Charleville-Mézières, 2015
Nuit Blanche • Une seconde • Charleville-Mézières, 2015
Bibliothèques de Châlons-en-Champagne Exposition • « Où serez-vous hier ? »

Lors de nos évènements, le labomachine réfléchit et réalise des modules interactifs pour permettre à tous de tester de nouveaux outils numériques, toujours de façon ludique et sensible.


Accompagnement artistique
Fil • Collectif la Rivière qui Marche
L’irrésistible ascension • Donald Abad • 2014
ARTFABRIQUE

Espace de création, de construction, d’échanges de pratiques et de bidouilles en tout genre, artfabrique a ouvert ses portes en janvier 2016 et permet au plus grand nombre de s’initier ou de se perfectionner à la création assistée par ordinateur.

Découpe laser Trotec Laser, imprimantes 3D Ultimaker et Zortrax, plotters de découpe Silhouette Cameo et Curio, scanner 3D, presse à chaud, scie à chantourner, ponceuse combinée à bande, scie à ruban, perceuse à colonne…

Venez développer vos projets personnels ou participer à des ateliers !

HEURES D’OUVERTURES
• tous les mardis 17h30 > 21h30
• tous les jeudi 18h > 22h
• Un rendez-vous découverte du lieu tous les jeudis : 17h30 > 19h30 (gratuit sur réservation)
• Accès réservé FAMILLE / un samedi par mois / 15h30 > 17h30 / 10€ + tarifs machines + adhésion
• Accès réservé MAKERSENIOR / tous les jeudis / 14h > 16h / 8€ + tarifs machines + adhésion
> Réservations : infos@saintex-reims.com

• Tarifs pour les particuliers :
. accès au lieu > 2€
. plotter de découpe > 1€/20 min
. imprimante 3D > 0,5€/gramme
. découpe laser > 0,5€/min
. tricodeur > 2€/heure

• Tarifs pour les professionnels :
. accès au lieu > 2€
. plotter de découpe > 1,5€/20 min
. imprimante 3D > 0,75€/gramme
. découpe laser > 1€/min
. tricodeur > 3€/heure

• Pour un accès privatif et/ou pour des projets à finalité commerciale, merci de vous rapprocher de artfabrique.

CHARTE À SIGNER DES USAGERS DU FABLAB

Projets pédagogiques
TEMA – Neoma Reims Business School – Travail autour des arts de la table: Les couverts, 2016.
TEMA – Neoma Reims Business School – Le flacon de parfum, 2017.
CRM, 2017.
E2C de Reims – Signalétique, 2017.
Périscolaire, 2017.

Médiation numérique
Le Bon Geste en partenariat avec Reims StreetBall Kings, le CRESTIC et l’URCA, 2017.

Accompagnement artistique
HEXAGONE de Valentin Fournaise, youtubeur et « french reporter », 2017-2018.
TISCICA, 2017.
RR2 d’Antonin Fourneau, 2018


Projet du Fonds d’Expérimentation Jeunesse
Une extension mobile, le laboratoire, sillonne la région jusqu’en 2017 dans le cadre d’un projet d’expérimentation piloté par le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports. Ce dispositif fonctionne comme une boîte à outils autonome permettant d’initier les jeunes aux machines de prototypage numérique.

Dans cette optique, nous travaillons en co-construction avec les acteurs locaux en s’adaptant aux besoins et aux problématiques rencontrés et en y répondant autour des outils et des pratiques numériques que nous avons à notre disposition depuis la création du label <ART>machine</>.

Lors de nos interventions, le but est aussi de former animateurs et encadrants afin d’envisager un essaimage des savoirs plus large et une pérennité de l’action.

youMiLo • octobre > décembre 2015
Projet a été réalisé en partenariat avec la Mission Locale de Reims (Marne). Afin d’améliorer la communication entre les jeunes et la Mission Locale, une projection de messages et vidéos a été imaginée. De la phase de conception du projet à sa réalisation.

Tchou’Shoes • avril > mai 2016
Projet réalisé en partenariat avec l’École de la Deuxième Chance (E2C) de Fumay (Ardennes). C’est un jeu éducatif pour apprendre aux enfants à ranger leurs chaussures. Présenté dans le cadre du concours régional « Entreprendre Pour Apprendre » (présentation au public le 26 mai 2016 au Stade Auguste Delaune à Reims).

Se perdre pour se retrouver • 17 > 28 octobre 2016
En partenariat avec l’École de la Deuxième Chance (E2C) de Romilly-Sur-Seine (Aube). Travail autour de l’identité graphique, permettant aux stagiaires de réaliser des CV, cartes de visites, stickers et autres objets promotionnels grâce aux machines à commande numérique.

Signalétique • octobre > novembre 2017
Réalisation de la signalétique intérieure des nouveaux locaux de l’E2C de Reims (Marne). Projet avec les stagiaires de l’E2C, Jean-Charles Amey et Sylvain de Rozevire

Actualités
DESIGN VÉGÉTAL NUMÉRIQUE par Be vegetal my friend // Julie Martin & Marie Legentil
Que diriez-vous de mixer le végétal au numérique?
C’est en compagnie des designers Julie Martin//Be vegetal my friend & Marie Legentil que Saint-Ex vous propose des ateliers autour du Design Végétal et des pratiques numériques. Laissez-vous familiariser avec l’impression 3D, la découpe laser et les plotters pour réaliser vos propres objets !
SAM 13h30 > 17h30
à partir de 15 ans
20€ (+7 / 12€ adhésion à l’année)

• 20 JANV Organisateur de bureau
• 3 FÉV Hôtels à insectes / Partie I
• 17 FÉV Hôtels à insectes / Partie II
• 24 MARS Oeufs de Pâques
• 21 AVRIL Crochet numérique
• 19 MAI Cartes Pop-up
• 2 JUIN Tissage végétal / Partie I
• 30 JUIN Tissage végétal / Partie II

Rejoignez la communauté artfabrique sur le groupe Facebook ou sur Pinterest.


Pratiques Numériques