En attendant

 

baréphémère#29 Glitch Bar

de Clémence Valade & Thibault Perrin

16 JANV > 30 JUIN entrée libre
« Aujourd’hui la frontière entre vie numérique sur les réseaux et interaction humaine se brouille. En ce qui concerne la matérialité, la distinction entre ce qui n’est qu’image virtuelle issue d’un rendu 3D et espaces concrets devient floue.

Pour le lieu atypique qu’est le baréphèmere de Saint Ex, nous avons voulu réinjecter ces codes issus de nos vies numériques, dans un espace de synthèse, tangible, convivial et à l’identité forte.

Nous nous inspirons des 3D artists pour mettre en scène le bar : l’accent est mis sur des aplats de couleur primaires captivantes, jouant de textures variées. Elles sont des surfaces de formes géométriques parfaites, donnant un impact architectural fort à l’espace tout entier. L’espace est à la fois surprenant et accueillant, concret et irréel, filtrant la lumière extérieure pour jouer de nos sensations.

Pour arriver à ce résultat presque surréaliste, nous hackons des semi-produits bruts issus d’univers spécifiques: 
Des bandes de séparation colorées et translucides, originellement dédiés aux entrepôts, filtrent la lumière naturelle provenant de la baie vitrée. De la fausse herbe ou de l’OSB sont utilisées aux murs ou en comptoir pour créer des aplats colorés aux textures inattendues.
Des sangles de serrage, d’ordinaire utilisées sur les chantiers, servent de suspensions à des luminaires faits d’un simple profil aluminium. Deux bibliothèques standardisées couchées et sanglées avec des panneaux deviennent un bar opérationnel comprenant rangements et comptoir. 
En pensant notre proposition comme un système d’assemblage-désassemblage de composants standardisés détournés de leurs univers d’origine, nous en favorisons l’après-vie, et le potentiel de réemploi.

Nous prenons ainsi la contrainte de l’éphémère comme une ligne directrice esthétique pour le Glitch bar: un espace convivial et polyvalent donnant l’envie de se rencontrer réellement autour des pratiques numériques et des cultures digitales d’aujourd’hui.  »

Clémence Valade & Thibault Perrin

INFOS
Actuellement fermé au public.
Habituellement visible en entrée libre,
du 16 janvier au 30 juin 2021




NEW PROGRAMME