Choose Your Day

 

Chimères Orchestra Reso-nance numérique - Jérôme Abel

FAUNE, France, 2011

SAM 14 MARS 2020 nuitnumérique#17entrée libre

Créatures hybrides, elles semblent échappées d’un zoo pour envahir le territoire de l’homme. Leurs pattes tapent sur un support pour créer des rythmes, matière contre matière, comme une réponse aux rythmes de la ville, à notre activité humaine.


Chimères Orchestra est une installation de robots-percussionnistes fixés sur des éléments architecturaux en extérieur ou en intérieur. Les robots ressemblent à des insectes, leurs pattes tapent sur des lampadaires, des panneaux de signalisation ou bien de simples poteaux.

Elles sont fabriquées avec des matériaux feutrés ou résonnants. Les différentes qualités acoustiques permettent d’explorer la matière sonore du support et de proposer des sons variés.

Découverte partagée avec les Safra’numériques d’Amiens

Qui est Reso-nance numérique ?

Le projet est porté par l’association Reso-nance numérique, composée de Anthony Pillette et Éric Dode, co-fondateurs et Jérôme Abel, initiateur du projet.

L’association est un collectif d’artistes multimédia (art sonore, graphisme, programmation, électronique) fondée en 2010 à Marseille et ayant pour objet de promouvoir le partage de connaissances et l’émancipation via trois axes : l’art, la pédagogie et la communauté.
Le collectif intervient dans l’espace public pour faire dialoguer des œuvres artistiques avec un contexte et pour solliciter un public non averti, jouant sur les surprises et sur les relations multi-formes, multi-sensorielles.


> reso-nance.org

Cairns