vacancesdigitales

 

baréphémère#24 FEEDBAR

par le collectif FUJI LOOP BABOLAI

15 sept > 19 oct entrée libre
FEEDBAR par le collectif FUJI LOOP BABOLAI


Le projet du FEEDBAR explore les possibilités qu’ouvre la notion de feedback ou larsen.
Qu’il s’agisse de son, de vidéo, de design ou d’architecture, les matériaux / matières peuvent être traités comme des informations qui peuvent être réinjectées selon différents cycles / circuits plus ou moins fermés.

Le projet peut se décomposer ainsi :
• Un grand cube fixe, qui intègre le bar et une installation vidéo interactive basée sur le feedback.
• Du mobilier en bois et Plexiglas.



JOURNÉE DU SAMEDI 15 SEPT – opendoday
Performance sonore de Jules Valentin et Kecap Tuyul du collectif XTETC

Improvisée à quatre mains, cette performance sonore explore et met en scène les feedbacks (ou effets larsen) à travers deux dispositifs électro-acoustiques qui se répondent et dialoguent. Ces dispositifs sont deux circuits fermés et donc quasi-autonomes, constitués d’amplificateurs de guitare ou de basse, de microphones de contact, d’objets résonnants, le tout contrôlé et modulé par des pédales d’effet de guitare. Tels des miroirs mis face-à-face ou un serpent qui se mord la queue, les sons s’auto-génèrent, s’auto-alimentent, et s’émancipent parfois des musiciens pour vivre leur propre vie.

Jules Valentin est architecte et musicien, vit à Paris et est actif depuis une dizaine d’années à travers des concerts, des compositions de bande-son et des albums majoritairement auto-produits, en solo ou en collaboration. Sa formation pluridisciplinaire l’amène à envisager sa musique comme des espaces sonores, des paysages audibles, ou autres atmosphères acoustiques.
https://julesvalentin.bandcamp.com/

Actif depuis les années 90 sous divers pseudonymes, Kecap Tuyul est un improvisateur et artiste sonore autodidacte travaillant de préférence avec des outils instables et modulaires. En 2007, il a fondé le netlabel Eg0cide Productions qui publie chaque année des dizaines de disques de musiciens français et étrangers.
Depuis 2017 il développe un projet explorant différentes formes de feedback : Failure Circle.
https://kecaptuyul.wordpress.com/solo-projects/failure-circle/
Durant sa performance avec Jules Valentin il utilisera son dispositif modulaire z(xX+yV) constitué de micros, amplis à piles et quelques effets, permettant de générer tout une gamme de larsen plus ou moins chaotiques et pouvant se prêter à diverses manipulations ludiques.
> https://kecaptuyul.wordpress.com/solo-projects/failure-circle/zxwyv/
https://eg0cide.com/
Kecap Tuyul et Jules Valentin font tous deux partie du collectif XTETX, dédié aux musiques expérimentales.
https://xtetx.org/


Cette performance a été développée à l’occasion de l’ouverture du FeedBar (par le collectif Fuji Loop Babolai) à Saint-Ex.


larsen
larsen

opendoday