Ricochet

 

RR Antonin Fourneau

INSTALLATION INTERACTIVE, France, 2017

SAM 17 MARS 2018 nuitnumérique#15entrée libre
«RR» le simulateur de headbanging !

Le headbanging est une pratique connue dans les milieux du métal et hard rock qui consiste à secouer la tête en rythme, dans tous les sens, avec plus ou moins d’amplitude…

Il faut en général avoir les cheveux longs pour s’y adonner. Mais «RR» vous propose, en enfilant une perruque augmentée, de vivre les sensations d’un headbanger même si vos cheveux sont courts !
Cette attraction offre même plus puisque les perruques sont équipées d’une électronique permettant de contrôler le volume du son en fonction des mouvements et vitesses de hochements de tête.

Cette attraction pourrait, en un sens, se rapprocher des attractions foraines de force.

Qui est Antonin Fourneau ?

Antonin Fourneau concentre son travail sur l’art interactif et la culture populaire.
Il a créé un projet collaboratif sur l’innovation et une nouvelle forme de fête foraine nommée Eniarof. Ses recherches portent sur les interactions créatives.
Il a été sélectionné pour une résidence au Japon en 2007 au Tokyo Wonder Site, suivi en 2008 au Medialab Prado à Madrid et Lorient pour le projet Oterp d’un jeu de musique géolocalisé.
En 2012, il a créé la célèbre pièce Watertight Graffiti exposée dans le monde entier et que nous avions présenté lors de la nuitnumérique#10 – X-Light. Actuellement professeur en design de nouveaux médias à EnsAD, il dirige le groupe de recherche GoD | Art. Conférencier invité et animateur dans plusieurs écoles dont CAFA-Beijing, HEAD Genève.

> https://antoninfourneau.com/
> ENIAROF

De Oratore (et inutilia)