PAF. box

 

Ricochet Collectif etmoietmoietmoi

INSTALLATION INTERACTIVE, France, 2017

SAM 17 MARS 2018 nuitnumérique#15entrée libre
«RICOCHET» permet de s’orienter de manière ludique.
Il est composé d’une application et d’un objet connecté à tenir dans la main qui guide l’utilisateur en générant du chaud ou du froid : une pierre qui tient dans la main.

Plus l’on se rapproche de la destination, plus l’objet chauffe, plus l’on s’en éloigne et plus l’objet refroidit.
La reprise des mécanismes de ce jeu d’enfant rend l’utilisation de la géolocalisation intuitive et transforme chaque destination en un mystère à découvrir.

L’objet prend la forme d’une petite pierre afin de concorder avec un univers poétique et imagé, avec une symbolique issue de la culture populaire et de la mythologie. (pierre de soleil, pierre philosophale, Le petit poucet…).

Le décalage entre une technologie contemporaine (le GPS) et une traduction archaïque (la pierre) transforme cette expérience en magie…
La traditionnelle confiance au progrès, à la technologie laisse place à une expérience intuitive: être guidé par le toucher.

Qui est le collectif etmoietmoietmoi ?

Le collectif etmoietmoietmoi est né d’une rencontre à l’école des Beaux Arts de Rennes et propose des projets prospectifs et artistiques sur des sujets divers où la rencontre est au coeur de leurs aspirations. Prenant la forme d’installation, de vidéo, de scénographie/muséographie, de design d’espace, d’objet ou encore d’éclairage public, leur travail est sans limites particulières.
Le nom etmoietmoietmoi est aussi bien un clin d’oeil à la chanson de Jacques Dutronc pour nous désigner à la fois comme acteurs et observateurs d’un monde en marche, que pour marquer l’importance que le collectif donne à l’individu dans leurs intentions, en suggérant un « et toi ? ».

Le jeu, l’espace public, le cinéma et la lumière sont leurs territoires de prédilection. Chaque projet est une réponse contextuelle propre à une problématique nouvelle.

> https://etmoietmoietmoi.com/

RR