La rhétorique peut casser des briques

 

Quand les hamsters régnaient sur la terre Florent Deloison

INSTALLATION INTERACTIVE, France, 2013

SAM 17 MARS 2018 nuitnumérique#15entrée libre
«Quand les hamsters régnaient sur la terre» est une installation mettant en scène des épreuves olympiques entre des animaux en chair et en os et des humains, dans un univers fictionnel où les hamsters ont pris le contrôle de la planète et réduit les hommes en esclavage.

Hamster Olympics, est un jeu d’athlétisme, à la manière de l’antique jeu vidéo Track n’Field mais ici sont opposés un hamster et un joueur humain. Le hamster court dans une roue munie de capteurs qui vont enregistrer la vitesse de ses déplacements et les retranscrire à l’écran. Le joueur, quant à lui, devra courir face à une Kinect qui va capter ses mouvements.
Homme et animal parlent le même langage, celui de la performance ludique et sportive, d’une compétition qui vire à l’absurde.

Ce projet est le résultat d’une résidence d’expérimentation vidéoludique menée durant l’été 2013 à Visages du monde, à Cergy.

crédit photo: Florent Deloison

Qui est Florent Deloison ?

Florent Deloison est artiste, développeur et enseignant en code et design numérique à l’ENSCI-Les ateliers de Paris. Son travail, s’inscrivant dans le mouvement du Giscard-Punk, il s’attache à révéler les objets d’une époque qui n’a jamais eu lieu. Ces propositions, remettant en cause les questions d’efficience ou d’usabilité, elles sont fortement marquées par le jeu vidéo, la culture populaire, le cinéma ou encore l’histoire contemporaine. Il s’intéresse aux flux, aux transformations de données et à la matérialisation d’informations.

> https://florentdeloison.fr/

Struggle for Life