RR

 

De Oratore (et inutilia) Sonopopée

INSTALLATION INTERACTIVE, France, création 2018

SAM 17 MARS 2018 nuitnumérique#15entrée libre
L’auteur et homme politique romain Cicéron (106 / 43 avant JC) est la plus ancienne source connue à ce jour de l’emploi du mot absurdus qui, étymologiquement, signifie dissonant.

Le terme apparaît pour la première fois dans son ouvrage majeur, De Oratore, que Cicéron souhaitait voir devenir le traité d’art oratoire et d’éloquence politique le plus abouti, le plus brillant de son temps.
Malheureusement pour lui, par sa complexité et son imbitable profondeur de vue, cette œuvre imposante n’eut jamais la moindre influence sur l’histoire de la pensée politique.
C’est donc à cette remarquable perte de temps que cette installation entend rendre hommage.

Qui est Sonopopée ?

Le collectif Sonopopée est un regroupement d’artistes, compositeurs, improvisateurs, musiciens, plasticiens et développeurs en lutherie informatique et électronique.
À ce jour, Vivien Trelcat, Maxime Lance, Alex Derouet et Nicolas Canot en forment l’ossature.

Sonopopée se donne pour mission de favoriser l’accès aux technologies sonores et aux nouvelles lutheries numériques. L’association entend proposer des installations, des ateliers à l’ensemble des publics avec une prédilection pour la pratique amateur et les publics parfois qualifiés, d’empêchés.

Le but de ces interventions ou ateliers est, avant tout, la transmission des connaissances par la réalisation d’installations, la co-réalisation (design, développement, fabrication) d’objets visuels et sonores ludiques et pédagogiques accessibles à tous, la médiation autour de ces pratiques par la manipulation de ces objets. Ces objets sont conçus de manière très ouverte et peuvent aller d’interfaces sans fil de création et de contrôle sonore à la fabrication de pédales d’effets pour instruments, synthétiseurs etc ou encore d’instruments augmentés ne nécessitant aucune connaissance musicale ou technique préalable.

> facebook

INITI PLAYGROUND - « Demonz »