vacancesdigitales

 

TRACE-S Nicolas Canot & GMTW

Installation interactive

15 mars > 24 mai 2017
Au printemps 2015, le plasticien GMTW quittait Reims, à vélo, pour rejoindre la ville de Nida, en Lituanie. 12 jours et plus de 2000 kilomètres pour un périple géographique et sportif. Dans son sac, un boitier DIY enregistrait les données topographiques de son voyage…

En collaboration avec le compositeur Nicolas Canot, cette trace est utilisée comme matériau brut d’une création numérique. TRACE-S transforme les données en signaux sonores et visuels 3D que le public peut venir rencontrer, adoucir ou percuter par ses gestes. Simultanément, une improvisation sonore électronique est créée, par ces mêmes données, dans un casque audio.

À l’heure des interrogations communes sur le stockage et l’utilisation des données personnelles, TRACE-S propose de mêler les données topographiques, souvenirs cinétiques du voyage de GMTW et celles, instantanées, des participants dans une création où l’accumulation des data efface à chaque instant la mémoire du système, ne laissant, à la fin, aucune trace du passage de chacun.

> TRACE-S est une installation présentée dans le cadre de l’expocollective Kinεstezi.

Compass 02005