Graphy'sweat

<ART>machine</>

avantgoût Kinɛstezi

Exposition

6 oct. > 10 déc. 2016 Entrée libre
kinésthésie [kinɛstezi] de -Kin qui signifie mouvement, mise en action et -esthésie qui signifie sensibilité physique.

Ressentir la conscience kinésthésique peut se traduire par une sensation de contrôle, de maintien et de maîtrise de l’ensemble des groupes musculaires et articulaires du corps. Cette conscience du corps, base indissociable de l’écriture chorégraphique et de certaines pratiques sportives est le point de départ de notre réflexion. Comment les artistes intègrent-ils cette notion dans leurs dispositifs immersifs et interactifs numériques ? Certains développent un nouveau langage, celui du corps, celui de l’effort du corps.

Les outils numériques et la possibilité d’entrer toujours plus en relation avec la machine permettent de vivre et de ressentir physiquement l’effort, de sentir et de s’approprier pleinement l’oeuvre en la vivant. Le spectateur va pouvoir, face à l’oeuvre, ressentir son intensité et l’énergie induite. Le corps devient central, mais surtout son effort, son intension et le sens de son mouvement.


VERNISSAGE jeudi 6 octobre à 18h30
Rejoignez l’évènement Facebook ici.


ITW Sportpong

EXPOSITION

• URS BAUMGARTNER, PATRICK JOST & JÜRG WAIDELICH : Sportpong
Installation interactive, Suisse, 2007

Sportpong est un jeu interactif inspiré du célèbre jeu d’Atari des années 1970, dans lequel un terrain est projeté au sol. Deux équipes, d’un ou plusieurs joueurs, s’affrontent. Les pieds deviennent des raquettes pour frapper la balle, marquer ou défendre son but. Lorsqu’une équipe obtient 10 points, le score s’affiche sur le terrain. À vous de jouer !


AGENDA


INFOS
en entrée libre
du mardi au vendredi 14h > 20h
le samedi 9h30 > 12h15 & 13h15 > 17h30

Portraits de familles