goûternumérique

<ART>machine</>

Mouvement Paul Roset

Installation interactive

8 oct. > 12 déc. 2015 Entrée libre
Quel est le point commun entre un robot et une marionnette ? Tel est le point de départ du projet présenté par le Centre culturel numérique Saint-Exupéry : reconsidérer les pratiques liées à l’objet marionnette, par un jeu d’allers-retours avec celles des arts visuels, de l’image et du mouvement assisté par ordinateur. Il s’agit de mettre en oeuvre des liens inattendus, de proposer des alternatives à notre façon de percevoir, à partir de ce trigone marionnette – robot – humain.

Paul Roset détourne les écritures de la marionnette contemporaine en proposant de nouvelles modalités de représentation induites par les nouvelles technologies. Présentées ainsi, loin d’une approche purement disciplinaire, ces problématiques artistiques déplacent les repères habituels et invitent largement le public à s’engager dans un champ esthétique riche de ses interactions.

Paul Roset a reçu une formation d’illustrateur (Emile Cohl à Lyon, Saint-Luc à Bruxelles), mais au sein du collectif Hyperespace, il se définit comme un graphiste bricoleur, qui dessine quand il a du temps, jamais pour le dessin en soi, mais pour le motif. Souvent le dessin original finit en boule au fond d’un sac. Ce qui l’intéresse, c’est ce que l’on fait du motif dans un processus : une installation, une sérigraphie, une gravure, une machine…

INAUGURATION jeudi 8 octobre 2015 à 18h30

Interview Paul Roset

INFOS

Installation co-produite par le Centre Culturel numérique Saint-Exupéry et le Festival Mondial des Théâtre de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Installation présentée dans le cadre de l’avantgoût Mécatronique.

Tour en l'air