Ballon

<ART>machine</>

FILs La Rivière qui marche

Création - spectacle vivant

sept. > déc. 2015 Résidence
Dans le cadre de son label <ART>machine</>, Saint-Ex accueille en résidence la compagnie La Rivière qui marche dans sa création autour d’un projet ayant une composante numérique et interactive.

« Alice est entraînée dans différents épisodes de vie qui ne lui appartiennent pas toujours, et pourtant, étrangement, dans lesquels elle se sent partie prenante, qu’ils appartiennent au temps de sa petite enfance jusque dans des temps immémoriaux. C’est ainsi qu’elle se redécouvre, s’accepte et réalise les traces qu’ont laissées en elle tous ces fragments de vie, aussi douloureux soient-ils. »

Cette nouvelle création propose la rencontre du théâtre, du mouvement et surtout, de l’animation en direct sur le plateau par le biais de la Réalité Augmentée. Le maillage de toutes ces matières, corporelles, numériques, visuelles et sonores, viendra ainsi bouleverser les codes de la représentation.

Cette histoire se construit selon trois niveaux d’écriture : le texte, composé de dialogues et de monologues plus poétiques, évoquant la plupart du temps des souvenirs : la gestuelle chorégraphiée, précisant le contexte émotionnel dans lequel chaque personnage vit une situation et la Réalité Augmentée, comme un inter-texte, donnant la possibilité aux spectateurs d’enrichir ou de préciser l’histoire par de nouveaux détails. Ce dernier aura la liberté de choisir d’accéder ou non à des éléments de l’histoire puisqu’il devient acteur en décidant de l’utilisation de son appareil (smartphone ou tablette).

Le collectif La Rivière qui marche est issu de disciplines et d’horizons différents. Sa vocation est de créer des rencontres transversales entre le théâtre, la danse, la musique, l’univers du multimédia et le domaine social.

Avec : Caroline Chaudré, Suzanne Cloutier, Renaud Collet
Scénographie et création plastique : Clémentine Treu
Création numérique : Centre culturel numérique Saint-Exupéry, Pierre Rahola
Création graphique : Paul Roset
Création sonore : Renaud Collet
Création lumière : Stéphane Bordonaro


Evènement Facebook

INFOS

Représentations tout public les 10 & 11 décembre à 20h
Ouverture du bar à 19h
8 / 10€

Représentations sur réservation pour les scolaires (à partir de 11 ans) à 9h et 14h30
Réservations : 03 26 77 41 41

BYOD : Pensez à apporter votre tablette ou votre smartphone.

Crédit photo : © Elodie Hemmer

Mouvement