Mouvement

<ART>machine</>

baréphémère #18 Bar 3000

Planète Copains

18 sept > 19 déc 2015 Entrée libre

ITW Planète Copains

Toute technologie, lorsqu’elle est suffisamment développée, peut s’apparenter à de la magie. En effet, tout le monde sait se servir d’un téléphone, pourtant peu d’entre nous comprennent comment il fonctionne si merveilleusement bien et personne ne saurait en fabriquer soi-même. Cela ne facilite évidemment pas la tâche du bidouilleur dont le champ d’action sur les objets du quotidien tend à se réduire.

En parallèle, on cherche à nous vendre de plus en plus de technologie de la paresse, faisant fi de l’économie d’énergie, pour nous offrir toujours plus d’ergonomie et d’interactivité. Le Bar3000, c’est le bricoleur du futur qui s’empare du mystère que revêt la technologie et trompe son monde. Le principe d’aménagement est une libre disposition des éléments du mobilier suivant les opportunités ou contraintes. Les chaises, tables et comptoirs mis en réseau sont à l’image des paysages dystopiques du film Brazil de Terry Gilliam.

C’est un bar d’inspiration DIY qui interagit avec ses usagers d’une manière énigmatique autant que chaotique.

Planète Copains est un collectif créé à Nantes en 2012. Composé de sept jeunes architectes sur la même planète à la recherche d’une pratique expérimentale à la croisée de l’architecture et des arts plastiques et dont la démarche interroge avec exigence et humour, situations, signes ou matériaux.

> Membres : Édouard Danais, Gwendal Le Bihan, Martin Deck-Roussel, Matthieu Radet-Sancet, Quentin Aimable, Raphaël Vaillant-André, Yoan Courtinat

INAUGURATION samedi 19 septembre 2015 à 18h30

À LA CARTE

Boissons :
• Champagne
• Bière Vedett
• Jus tropical
• Jus pomme-cerise
• Café / Thé

Restauration :
• Liquide salé (gazpacho)
• Semi-solide salé (pain de mie, courgettes, pesto rosso, comté)
• Semi-solide sucré (compote en gourde, brioche)

Le baréphémère#18 « Bar3000 » est ouvert tous les mercredis midi (12h > 14h), ainsi que lors des évènements, soirées et vernissages.

LE RDV DU BAR 3000
19 novembre 2015 • 5€

Un nouveau rendez-vous pour vous faire découvrir le baréphémère et les expositions autrement. Un jeudi soir par semestre, nous vous accueillerons pour un dîner ; au programme : convivialité et échanges autour d’expérimentations numériques, avec l’équipe de Saint-Ex, des intervenants et quelques surprises.

Bobbyland