La Fabrique de Saint-Ex

<ART>machine</>

Formation pro mapping

Formation professionnelle

8 > 10 juin 2015
Le Labo Multimédia du Centre Culturel numérique Saint-Exupéry propose pour l’année 2015, une formation pro mapping vidéo.

Le « Mapping Vidéo » est une technique de projection vidéo sur des volumes. Elle est utilisée principalement sur des façades de bâtiments pour des évènements (fête des Lumières à Lyon, Rêve de couleurs à Reims, Mapping festival de Genève…).

À l’aide de logiciels spécialisés (After Effects, Mad Mapper, Modul 8, Cinema 4D), un tracé topographique précis du volume est relevé. Cela permet aux artistes vidéastes, motion designer, VJ, de créer des jeux d’illusion et d’optique pour le spectateur à partir de la déconstruction/reconstruction illusoire de ce qui était statique.
Cette technique est aussi aujourd’hui utilisée par les artistes dans le spectacle vivant, la scénographie et la promotion de nouveaux produits.

Lors de ce workshop, les participants pourront découvrir le mapping avec des exemples de vidéo, mettre en pratique les techniques de base avec une prise en main facile des logiciels et créer du contenu pour le mettre en valeur sur des volumes.

> Un atelier proposé par Stéphane Bordonaro, designer lumière et créateur vidéo travaillant pour des compagnies de théâtre et de danse intéressées par l’utilisation de la vidéoprojection et ses interactions dans leur création. Il travaille aussi comme VJ pour des artistes, clubs et des organisateurs d’évènements à la recherche de créations spécifiques pour leurs évènements.


INFOS

Tout public
Tarif : 150 € / 3 jours
Durée : 21 heures
Une attestation de formation vous sera délivrée.
Réservations : 03.26.77.41.41

Connaissance de l’environnement informatique requise.
Si vous possédez un ordinateur portable, n’hésitez pas à le ramener.


Restitutions publiques des ateliers