Light Orchestra

<ART>machine</>

goûter numérique Mon cinéma est en papier

Atelier jeune public

mercredi 22 avril 2015 13h30 > 17h30
Devenez acteur réalisateur et chef déco le temps d’un après midi pour ce goûter numérique ! Lors de cet atelier vous réaliserez un remake d’un grand film du cinéma. Vous commencerez par dessiner les décors. Puis par un effet spécial aussi spectaculaire que rudimentaire vous viendrez jouer la comédie au cœur de vos dessins. Ça sera l’occasion de s’amuser tout en découvrant un classique du cinéma ainsi que certaines techniques d’effets spéciaux comme l’incrustation ou le matte painting. N’oubliez pas de ramener une clef USB si vous voulez une copie de votre remake !

L’incrustation est une technique aujourd’hui très employée au cinéma et qui sert également beaucoup à la télévision. Le principe est simple : un fond de couleur assez grand, généralement bleu ou vert, est placé derrière les comédiens et sera ensuite remplacé numériquement par une image ou une vidéo.

Le matte painting est un très vieil effet spécial employé dans le cinéma pour recréer des décors à moindre coût : un artiste peint un décor sur une plaque de verre en laissant vides certains endroits. On filme ensuite une scène qui viendra s’insérer dans les transparences de la plaque de verre.

> Un atelier proposé par Florent Chaffiol, vidéaste habitant à Reims.


Suédage La Belle et La Bête
Une vidéo réalisée par Carla, Claire, Ferdinand, Lucie, Nathaniel, Niel et Victor.


INFOS

9 / 12 ans
Tarifs : 15€ + adhésion
Réservations : 03.26.77.41.41

Une fois par mois, venez vous amuser avec de nouveaux outils de création numérique !
Réalisation de films d’animations, de masques augmentés pour mardi gras, de doudous lumineux ou encore de petites architectures interactives. En fonction des sujets des ateliers, les enfants réaliseront des choses en individuel ou en collectif. Comme son nom l’indique le goûternumérique offre à ses participants une petite pause pour savourer le croque-monsieur sucré du baréphémère.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour connaître les thèmes et intervenants des prochains ateliers.


vacances digitales #3