Expérience Mouvements #2

fils - la rivière qui marche
<ART>machine</>

FILS Résidence

Cie La Rivière qui marche

26 janv > 28 fév 2015
Dans le cadre de son label <ART>machine</>, Saint-Ex accueille en résidence la compagnie La Rivière qui marche dans sa création autour d’un projet ayant une composante numérique et interactive.

Aujourd’hui, inviter la Réalité Augmentée sur l’espace scénique, est un défi, puisqu’elle ne prend forme artistiquement aujourd’hui qu’au travers d’installations plastiques et numériques.

Pour cette nouvelle création : FILS, propose la rencontre du théâtre, du mouvement et surtout, de l’animation en direct sur le plateau par le biais de la Réalité Augmentée. Le maillage de toutes ces matières, corporelles, numériques, visuelles et sonores, viendra ainsi bouleverser les codes de la représentation.

Malgré la difficulté d’avancer en terrain inconnu, il nous a paru nécessaire d’avoir recours à cette technologie qui rend possible, en temps réel, la superposition d’un modèle virtuel à notre perception de la réalité, puisque le spectacle questionne la notion de filiation, avec tout ce qu’elle comporte de temporalités diverses liées aux mouvements de la mémoire et du souvenir. Elle nous permet de matérialiser les projections mentales du personnage en les rendant visibles sur une tablette ou un téléphone, donnant aussi au public la possibilité de devenir acteur de ce qui se passe sur le plateau.

Le collectif La Rivière qui marche est issu de disciplines et d’horizons différents. Sa vocation est de créer des rencontres transversales entre le théâtre, la danse, la musique, l’univers du multimédia et le domaine social.

Avec : Caroline Chaudré, Suzanne Cloutier, Antoine Reibre
Scénographie et création plastique : Clémentine Treu
Création Numérique : Centre culturel numérique Saint-Exupéry, Pierre Rahola
Graphisme : Paul Roset
Création sonore et bruitages : Antoine Reibre


INFOS

Sortie prévue en décembre 2015

bar éphémère #16