R&Dej' #8

<ART>machine</>

MU-Saison 2 / Vénus anatomique Résidence

Cie Marinette Dozeville

1er > 16 déc. 2014 Création
Saint-Ex accueille la cie Marinette Dozeville en résidence technique, du 17 au 25 septembre, puis en résidence artistique, du 1er au 16 décembre 2014.


Mue = phénomène physiologique de renouvellement ponctuel de l’apparence externe, marqué par l’abandon des reliquats de l’ancienne ; les mues sont nécessaires à la croissance ou à la métamorphose.

La chorégraphe et danseuse Marinette Dozeville, seule au plateau y est enveloppée des images vidéos de Do Brunet : MU-Saison 2 / Vénus anatomique est une pièce chorégraphique interactive dans le sens où elle induit un dispositif de mapping vidéo sur corps en mouvements avec un système de suivi-restitution en temps réel.

MU – Saison 2 / Vénus anatomique : A l’image d’une peau retournée, visiter l’intérieur de cette nouvelle MU, de cette nouvelle femme, toujours en proie à ses fantômes… Retirer des carapaces et des mues comme autant de masques et de protections, pour accéder à cette part de folie présente en chacun, peut-être cette part d’innocence ou de sacré.

Au-delà d’un travail de création, MU, véritable mot à tiroirs, est un concept de rencontres artistiques, l’envie étant de collaborer à chaque nouvelle pièce avec un artiste différent, et de remettre en jeu chaque fois la même question, sous un autre angle de recherche.

Questionner l’enveloppe, la peau, la carapace, comme autant de couches protectrices ou de barrages à franchir ? Aller de l’animalité à la féminité ; aller du sauvage au civilisé ; sortir de soi et y retourner : se visiter. Entre rituels de passage et introspections, MU visite et déforme ses multiples visages. Personnage envoûtant et énigmatique, MU explore les fantômes de notre inconscient.

[label]Représentations MU-Saison 1 & 2 : lundi 15 décembre à 19h30 + mardi 16 décembre à 17h30 & 21h[/label]



Chorégraphie et interprétation : Marinette Dozeville
Vidéo : Do Brunet
Développeur informatique : Pascal Ruiz
Aide à la mise en place technique : Marc Piera
Assistante à la chorégraphie : Anne Bogard
Musique : « Nocturnes » de Debussy (« Nuages » / « Sirènes »)

Production en cours.
Production déléguée : yapluka.
Coproductions : Centre culturel numérique Saint-Exupéry (Reims) & Comportements sonores (Paris).
Avec le soutien de : la DRAC Champagne-Ardenne, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne/ORCCA, de la Ville de Reims, du Manège – Scène nationale de Reims, de la Fileuse – Friche artistique, du Laboratoire chorégraphique de Reims.


Durée : 2×25 min (avec entracte)
Tarifs : 10€/6€
Réservations : 03 26 77 41 41

Expérience Mouvements #2