Folle Soirée de Danse

les bases de l'art interactif
<ART>machine</>

Les bases de l’art interactif

Atelier numérique #7

Samedi 6 déc. 2014 16h > 18h
Saint-Ex est devenu, au cours de ces dernières saisons, un ambassadeur de cette facette de l’art numérique. Dans cette optique, l’espace multimédia vous propose de découvrir les bases de l’art interactif et les dispositifs les plus couramment utilisés afin de comprendre comment fonctionnent capteurs, caméras et programmes afin de réaliser vos propres installations interactives.

À travers les installations présentées, les participants pourront retoucher, bidouiller analyser et demander des explications sur le code informatique qui permet, par exemple, de recueillir une information donnée (par l’acte : souffle, cri, mouvement d’un bras), de l’analyser et de la retranscrire dans un medium qui sera celui de diffusion de l’œuvre.

Que va-t-on faire ?
Introduction – 30mn

Mise à disposition de visuels comme exemple de réalisation d’œuvres numériques. (Certaines œuvres numériques que le Centre culturel accueille depuis quatre ans).
Autour de ces présentations, nous parlerons des dispositifs pendant les 30 premières minutes.

Mise en pratique – 1h30mn

En partant de l’exposition présente sur place, nous étudierons trois installations et différentes conceptions de l’art interactif.

– Visualisation et explication de l’œuvre interactive La Cave aux bulles, installation interactive de Joelle Aeschlimann, Pauline Saglio and Mathieu Rivier.
– Présentation de trois installations qui seront présentes dans l’espace multimédia. Elles permettront aux participants de s’appuyer sur leur recherche.
– Initiation à la technique.
Tout public
Tarif : 5€ (boisson offerte)
Renseignements : 03.26.77.41.41

La cave aux bulles