Ed Wreck Radio

<ART>machine</>

« Mouvements » Installations interactives

Dans le cadre de la 6ème Nuit Blanche de Charleville-Mézières

Samedi 4 octobre 2014 Entrée libre
Le Centre culturel numérique Saint-Exupéry est invité par la Ville de Charleville-Mézières, à participer à la sixième édition de la Nuit Blanche, le samedi 4 octobre 2014, de 19h à 02h.

nblanche

Mouvements
Installations interactives participatives sur une vitrine de la rue du Moulin.
Une proposition de l’espace multimédia du Centre culturel numérique Saint-Exupéry.

En utilisant la technique de la Kinect, de Processing et de Quartz Composer, une vitrine de magasin complice de la manifestation s’animera et deviendra un véritable écran. Les passants deviennent acteurs de leur propre image !

Processing est un langage de programmation simple et un environnement de développement tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel permet des interactions avec la kinect qui est un périphérique destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360 permettant le contrôle de jeux sans utiliser de manette.

Le mot-valise « Kinect » est issu des mots anglais « kinetic » (cinétique) et « connect » (connecter). Utilisée avec Processing, elle permet ainsi de jouer avec des programmes développés en fonction d’un projet interactif. Le corps devient l’interface. À la base destinée au grand public pour les jeux vidéo, cette technologie est de plus en plus détournée par les artistes.

Quartz Composer est un logiciel de création graphique créé par Apple qui permet de mélanger formes, textes, sons et vidéos dans la même composition graphique. C’est un programme de référence pour de nombreux artistes numériques comme Adrien Mondot, Antoine Schmitt ou le collectif de VJ’s 1024 Architecture, qui développent des modules et les distribuent en licence non commerciale (Creative Commons).

Millumin :