Reims Jazz Festival

 

Indéfectible ! et autres états du lien Résidence

Cie Si et Seulement Si

21 > 30 novembre 2013 Création
Ils sont quatre. Deux acrobates, une comédienne, un plasticien. Réunis sur le plateau, ils explorent les modalités de l’être-ensemble, les chemins tortueux de l’échange, l’ambiguité du rapport à l’Autre que tantôt j’adore, tantôt j’abhorre, souvent j’ignore. Qu’échangeons-nous vraiment ? Disons-nous jamais l’essentiel ? Passons-nous autant de temps à nous chercher qu’à nous éviter ? Nous maintenons-nous en équilibre l’un l’autre, ou nous précipitons-nous dans la chute? Que pouvons-nous pour l’Autre? Le regarder tomber?

Il est question de naviguer dans l’écheveau des relations humaines, de parcourir les frontières que nous dessinons entre le petit monde des proches et le grand monde des indifférenciés. La part intime et la part publique. Trouver un chemin dans les méandres de nos interactions. S’étonner que nous parvenions à ne pas entendre les cris du dehors. Déceler la part socialement dictée de nos échanges, même les plus intimes.
Et interroger la façon dont nous sont dictées les limites de notre engagement avec l’Autre, ce qu’il convient d’échanger, de qui nous devons nous soucier et jusqu’où s’étend notre indifférence. Dans l’optique d’une réappropriation de notre vivre-ensemble.

Fondée en 1999, la compagnie Si et Seulement Si crée des spectacles et des installations combinant plusieurs formes d’expression. Elle réunit comédiens, conteurs, plasticiens, musiciens, circassiens et vidéastes autour de l’écriture de partitions composites. L’utilisation des technologies numériques permet dans ce contexte de composer un environnement scénique où divers modes de représentation se répondent.

Les productions de la compagnie prennent la forme de questionnements simples sur la façon dont sont organisées nos vies dans la société contemporaine, dont nous arrivons à nous maintenir : comment nous y prenons-nous avec le temps, avec la contrainte, avec les autres… ? Un travail documentaire est donc à la base des spectacles et installations, sous forme d’une enquête qui vise à recueillir des témoignages qui sont autant de récits des procédures singulières mises au point par les uns ou les autres pour composer sa vie.

Du fait de son orientation vers le détournement des outils technologiques, la compagnie Si et Seulement Si travaille en collaboration étroite avec le Centre culturel numérique Saint-Exupéry de Reims, et Média-Cités à Bordeaux.

Mise en scène : Odile Macchi
Comédienne-chanteuse : Lucie Boscher
Acrobates : Mathieu Antajan, Isona Dodero
Garçon de piste, manipulations vidéo et son en direct : Daniel Azélie
Scénographie et Composition vidéo : Daniel Azélie, Odile Macchi
Collaboration artistique : Pascal Adam
Création et régie numérique : Etienne Landon, Fabrice Métais

Représentation le 15 mars 2014 dans le cadre de la nuitnumérique #11

La Veille