Semaine Ouverte

<ART>machine</>

Dyskograph Installation interactive

de Jesse Lucas, Erwan Raguenes & Yro

24 septembre > 3 octobre 2013 Entrée libre
Partenaire historique du festival Elektricity depuis ses débuts, Saint-Ex présente cette année l’installation Dyskograf de Jesse Lucas, Erwan Raguenes & Yro.

Dyskograf est un lecteur de disques graphiques ; la toute nouvelle installation des artistes du collectif Avoka : Jesse Lucas, Erwan Raguenes et Yro. Le principe est simple et le résultat sophistiqué. Chaque disque (en carton) est créé sur place par les visiteurs grâce à une série de feutres mis à leur disposition. Le dispositif permet ensuite de lire les disques pour traduire le dessin en une séquence musicale. Ainsi, avec un peu d’exercice, on peut rapidement produire de la musique répétitive intelligente.

L’installation est avant tout un outil qui permet de créer des séquences musicales de façon intuitive. La notion de boucle intimement liée aux musiques électroniques est ici représentée par le cycle du disque. Le disque défile indéfiniment devant une caméra fixée sur un bras. Ce diamant de substitution convertit le dessin en son grâce à un logiciel dédié. Ce système permet d’appréhender le séquençage musical de façon ludique tout en créant un objet unique, souvenir de la composition musicale.

Le monde numérique est un monde de choix binaires. Dyskograf a pour but de redonner une place aux accidents dans la création numérique, souvent propices à la créativité.

Présentée pour la première fois, au festival Cultures Electroni[k] en octobre dernier dans différents contextes (soirée clubbing, parallèle de concert, exposition, après-midi familiales…) Dyskograf a rencontré un réel succès auprès de tous les publics : des enfants aux musiciens en passant par les simples curieux.

Vernissage jeudi 26 septembre à 18h30

Quelques centaines d'années...