Troupeau bar

<ART>machine</>

Glitch Art Workshop multimédia

Proposé par l'espace multimédia

Samedi 22 juin 2013 14h > 18h
Dans le cadre des workshops de la saison, L’espace multimédia du Centre culturel numérique Saint-Exupéry propose une fois par mois, une formation pointue et ludique autour d’innovations technologiques. Rendez-vous le samedi 22 juin pour un workshop consacré à la thématique du GLITCH ART.

Un glitch est le résultat inattendu d’un mauvais fonctionnement. Littéralement, un glitch est un pic ou un changement dans la tension d’un courant électrique. Le terme décrit les anomalies qui peuvent se produire dans les logiciels, jeux vidéo, images, vidéos, audio et toute autre forme de données. Il est associé à la musique depuis le milieu des années 1990 pour décrire un genre de musique électronique (le glitch), et peu de temps après, alors que des artistes visuels comme Tony « Ant » Scott commencent à adopter le glitch comme une esthétique de l’ère numérique, le glitch art en vient à faire référence à la totalité des arts visuels.

Le glitch art est l’esthétisation d’erreurs analogiques ou numériques, comme des artéfacts ou des bugs, par corruption de code ou de données ou manipulations d’appareils électroniques.

Pour Qui?

Ce workshop est ouvert à tous (novices, amateurs, confirmés) et aucune connaissance spécifique n’est requise. Les participants pourront découvrir les principaux artistes du mouvement glitch, s’initier à différentes techniques comme datamosh, qui consiste à modifier la compression de séquences vidéo, à réécrire le code d’une image JPG avec un traitement de texte, ou encore faire bugger l’affichage d’un navigateur internet avec des caractères spéciaux…

A partir de 12ans – 5 personnes max.
Tarif : 30€
Renseignements & Inscription : 03.26.77.41.41

Semaine Ouverte