Bouvard & Pécuchet

 

Fuck America Cie Noob

Festival Reims Scènes d'Europe

14 & 15 décembre 2012 Tarifs : 5€/10€
Après sa résidence au Centre culturel numérique Saint-Exupéry (26 novembre > 5 décembre), la Cie Noob présente sa nouvelle création Fuck America, les aveux de Bronsky, programmée les 14 et 15 décembre 2012 dans le cadre du Festival Reims scènes d’Europe.

Créée en mars 2010 par Anne Mulpas, auteur, et Benjamin Duval, metteur en scène, la compagnie noob est un laboratoire d’expérimentations poétiques, théâtrales et numériques.

FUCK AMERICA, de Edgar Hilsenrath.

Jakob Bronsky fantasme sur deux choses : sa réussite littéraire et la secrétaire de son hypothétique éditeur. Nous sommes en 1953, dans un delicatessen pur jus, au milieu d’une faune new-yorkaise des bas-fonds. Le pauvre Jakob n’arrive pas à écrire son roman sur son expérience dans le ghetto… car cette expérience traumatique s’est effacée de sa mémoire ! Les amateurs de Philip Roth et de Charles Bukowski ne seront pas dépaysés dans cet univers profondément humain, à la fois grave et jouisseur. En grande partie autobiographique, le personnage de Jakob Bronsky est un portrait aigre-doux de l’artiste en exil.

Sept ans après avoir travaillé sur des récits de survivants, la compagnie rémoise Noob adapte cette saison le roman d’Edgar Hilsenrath, survivant de la Shoah, qui aborde l’indicible sur un ton d’une drolatique cruauté.

Avec : Lucie Boscher, Rodolphe Congé
D’après le roman d’Edgar Hilsenrath « Fuck America »
Traduction : Jörg Stickan
Adaptation : Anne Mulpas
Mise en scène : Benjamin Duval

Coproduction : Compagnie Noob, Le Centre culturel numérique Saint-Exupéry. Avec le soutien de la région Champagne-Ardenne, du Conseil Général de la Marne & de La Ville de Reims.
Remerciements au Salmanazar


Représentations : vendredi 14 décembre à 21h & samedi 15 décembre à 17h.

Informations & réservations :
Centre culturel Saint-Exupéry
03.26.77.41.41

Maison Jaune