Extra Ball

 

Ville fantôme La Off #2

Une exposition de l'atelier Hyperespace

11 octobre > 24 novembre 2012 Entrée libre
Pour la deuxième édition de La Off*, les adhérents du Centre ont choisi le projet Ville fantôme, réalisé par les artistes de l’atelier Hyperespace : Claire Brochot, Maud Gironnay & Paul Roset.

Au fil de nos balades dans la ville, nous avons croisé des ruelles, des impasses, des maisons qui nous attirent, des lieux qui semblent ne pas faire partie du reste comme s’ils s’étaient trompés d’endroit, où dans une phase de transition : détruits mais pas encore déblayés, des fantômes de maisons.

Le projet Ville fantôme parle d’architecture, de maisons détruites et de leurs fantômes, d’apparitions et de disparitions… De la mémoire des lieux : de l’ectoplasme urbain en quelque sorte.

Vernissage le jeudi 11 octobre 2012 à 18h30.

Claire Brochot & Paul Roset
Claire et Paul sont graphistes et touche-à-tout, ils aiment l’illustration, la photographie, la cuisine, fabriquer des trucs, expérimenter, chercher comment on fait des choses… Ils dessinent avec un crayon de papier, un rotring, une pointe sèche, une souris… Ils voyagent dans un univers rempli de livres, de paysages imaginaires,
de nourritures inconnues et de machines de science-fiction…

Maud Gironnay
« La gravure se voit souvent reprocher sa multitude de contraintes et se retrouve ainsi communément étiquetée d’artisanale, mais dans mon travail je ne considère absolument pas la gravure comme un simple médium technique. Ses rituels et ses alchimies me conduisent toujours à un étrange processus où la matière se retire, s’abrase, s’oxyde pour laisser apparaître une empreinte familière et à son tour, enfin, l’image. Une image à la fois nouvelle et paradoxalement retrouvée… »

*La Off : Dans un souci d’offrir toujours plus d’opportunités aux jeunes artistes émergents de présenter leur travail, le Centre lance pour la seconde fois, un appel à candidature pour son projet La Off. Le but : offrir la possibilité à un artiste d’exposer pour une durée d’un mois, avec un vernissage organisé par le Centre. Une pré-sélection des dossiers est effectuée par la responsable artistique du Centre. Trois projets sont retenus et soumis aux votes des adhérents du Centre lors de l’Assemblée Générale (en avril). Le projet qui a reçu le plus de voix est exposé pour La Off.

La Véranda