Le Bar Alenvert

 

Résidence participative + Workshops origami

Avec Mademoiselle Maurice

15 sept > 19 dec 2012 Gratuit
De septembre à décembre 2012, le Centre culturel numérique Saint-Exupéry accueille Mademoiselle Maurice, artiste plasticienne française de 28 ans, dans le cadre d’une résidence participative. Au programme : workshops et création d’une composition géante sur les murs du Centre : une gigantesque installation s’étendant sur plusieurs dizaines de mètres, composée d’origamis, de fils et de petits objets se déploiera dans la grisaille de l’esplanade du Centre.

Cette création est participative et invite tous les Rémois à venir déposer quelques objets colorés, confectionner quelques origamis et dérouler quelques mètres de fils sur les rambardes… Venez rencontrer Mademoiselle Maurice et participer à son projet de création géante sur la façade du Centre !

RDV les :

• 26 & 27 octobre
• 23 & 24 novembre
• 18 & 19 décembre
Ateliers le vendredi (10h-12h / 14h-18h) et le samedi (10h-12h / 14h-17h)

Inauguration de l’installation le mercredi 19 décembre à 16h30.

Afin de compléter la création, nous lançons une collecte d’objets de petite taille, colorés (gamme arc en ciel) et unis, que pouvez venir déposer au Centre à tout moment :

• Figurines bonhomme, figurines animaux, petites voitures,
• Légo / Duplo,
• Mini boîtes, bijoux « babiole », perles, dés, boutons, barrettes, pin’s,
• Bonbons, gobelets, mini bouteilles, couverts,
• Stylos, capuchons de stylo, crayons, gommes
• Bougies, briquets, rubans,
• Livres, lunettes, magnets
• …etc

L’assemblage se fera lors des rencontres (gratuites) durant lesquelles nous vous proposons une initiation à l’origami.


Après avoir grandi dans les montagnes de Haute-Savoie, étudié l’architecture à Lyon puis travaillé à Genève et Marseille, elle s’exile une année au Japon. Aujourd’hui installée à Paris, elle se consacre entièrement à des créations colorées dont le processus de réflexion a été entamé il y a plusieurs années.

Avec différents média tels que l’origami, la dentelle, la photographie, ou encore la peinture et la broderie, elle crée des œuvres en apparence naïves, mais sensibles et profondes, toujours en lien avec son quotidien. Au delà de son atelier à l’espace restreint, elle décide de se consacrer à l’univers de la rue, musée à ciel ouvert, pour réaliser des installations urbaines en grand format, constituées, entre autre, d’origamis. Des réalisations positives et ultra colorées transmettent une émotion que chacun peut s’approprier.

Au delà des apparences, Mademoiselle Maurice cherche à approfondir le lien entre les individus qui composent le réseau humain permanent auquel nous appartenons et que nous fréquentons chaque jour. Elle souligne également les interactions de l’homme sur son environnement pour mettre au premier plan et en résonance continue le rapport Humain/Nature. Un cheminement, une réflexion évolutive qui tend non pas à donner des réponses mais interroge, subjugue, reflète, idéalise et offre des chemins d’évasion et de pensées colorées et abstraites vers une réalité autant attirante que repoussante…

REY s’associe à la démarche créatrice de Mademoiselle Maurice : respectueuse de l’environnement et vertueuse en matière d’utilisation et récupération de papier. Fabriquant de papier 100% made in France, REY produit un papier issu de forêts locales, gérées durablement.

CHASSOL