(Rêve)lation

<ART>machine</>

Do It Yourself Nuit numérique #9

Parcours d'oeuvres interactives, workshops & concert

Vendredi 25 mai 2012 18h > 03h
Le vendredi 25 mai 2012, de 18h à 3h du matin, le Centre culturel numérique Saint-Exupéry organise la 9ème édition de la nuitnumérique – événement culturel pluridisciplinaire autour des cultures digitales – sur le thème du Do It Yourself.

Courant alternatif, contre-culture de la consommation de masse, le DIY, ou encore hand made, home made, s’identifie comme une nouvelle façon d’être, une nouvelle façon de vivre. Cette formule DIY rassemble toutes activités, actions, pensées où l’on n’est plus spectateur ou consommateur mais créateur et acteur de son quotidien.

PARCOURS D’ŒUVRES INTERACTIVES

LE GENTIL GARÇON : Restore Hope
Installation vidéo

garcon
Cartons, tubes en carton, reproductions maquillées du Cri de Munch, costumes, vidéo sonore en boucle, dimensions variables. L’œuvre est un film réalisé en pixilation (ou stop motion) et projeté sur un écran fait de cartons empilés, que l’on peut contourner pour se retrouver dans le décor même du film : un tapis roulant tout droit sorti d’une usine de cartoon.

Cadences infernales, gestes répétitifs, la chaîne de l’espoir n’autorise pas le repos. Des prisonniers américains en combinaison orange, la tête enfouie dans les mêmes cartons cubiques, travaillent inlassablement à reproduire le célèbre Cri d’Edvard Munch. Une icône de la souffrance qu’ils désamorcent à grand coup de peinture tachiste en la maquillant grossièrement.

RAPHAËL ISDANT : A Battre
Installation participative
abattre
À Battre propose un duel improvisé et décalé autour d’un jeu vidéo populaire. Deux batteries acoustiques interfacées à une console de jeu vidéo permettent de confronter musicien et non musicien sur un terrain aussi bien musical que ludique.

Entre interface et instrument, le projet offre l’opportunité à un non-musicien de remporter un duel à travers d’autres critères que musical.
Le dispositif explore ainsi les relations entre jeu instrumental et jeu vidéo tout en désacralisant la pratique d’un instrument de musique.

VADIM FISHKIN : Snow_Show
Installation interactive
vadim
L’artiste invite le spectateur à une expérience surprenante et festive.

BOBBY PETERSEN : Musical Chairs
Installation participative
chairs
Des chaises en bois, fabriquées par l’artiste, émettent un signal sonore dès que l’on s’assied dessus. Chaque chaise a un son et un rythme différent, ce qui permet aux utilisateurs de créer une pièce en constante évolution musicale.

L’idée est de laisser les visiteurs créer l’installation, ils deviennent les éléments même de la performance musicale. Cette installation sera installée sur l’esplanade du Centre culturel.

ADRIA NAVARRO : DIY Turntable
Installation participative
anavarro
Le DIY turntable ou comment fabriquer une platine DJ avec un ventilateur d’ordinateur, un walkman cassette, une boîte en carton, des leds et le système Arduino. Le public sera invité à s’initier au DJing en manipulant le DIY turntable.

CAMILLE DUPUIS / AURÉLIE MATHIGOT / SYLVIE CHANCHUS : Digital Naive
Création en temps réel
dnaive
Trois artistes associent leur savoir-faire pour créer un réseau complexe où s’entremêle maille et led. Concevoir et représenter une abstraction poétique, lumineuse et ludique de l’univers numérique tel que nous l’imaginons. Le spectateur sera alors invité à participer à cette installation en illuminant sa surface.

Il pourra aussi dans le cadre d’un atelier-tricot, réaliser des éléments en laine, lurex ou coton.

WORKSHOPS

ASSOCIATION VÉLO’XYGÈNE : Customisation de vélos

– 20h : Rendez-vous au Centre culturel pour un habillage lumineux de vos vélos en mode Do It Yourself
(leds fournies). Si vous avez des lumières, n’hésitez pas à les apporter! L’objectif : un convoi plus que lumineux!!

– 21h : Balade dans les rues de Reims avec escale au Palais du Tau vers 22h pour une pause marionnettique avec le Festival Orbis Pictus.

– 22h50 : Départ du palais du Tau pour un retour au Centre culturel pour le concert et Dj-set de Tour de Vinyl : Trois cyclistes, trois platines vinyles et quelques images, le tout actionné grâce aux vélos…

ANTONIN FOURNEAU : réalisation d’un water light graffiti interactif
afourneau
Antonin Fourneau, diplômé de l’ENSAD et l’école d’art d’Aix-en-Provence, travaille sur le détournement de pratiques populaires notamment autour du jeu vidéo dans des installations qui interrogent le statut du joueur et son comportement.

Il s’attaque aujourd’hui dans une nouvelle création à l’univers du graffiti et partagera lors d’un workshop participatif ses recherches autour de la réalisation d’un water light graffiti interactif.

BOLD DESIGN : réalisation d’un meuble d’accueil DIY
bold
Les nouvelles technologies issues du monde industriel permettent de passer de plus en plus facilement du numérique au concret. Bold-design propose de transformer le public de la nuitnumérique en machine de prototypage rapide et de lui faire fabriquer point par point le nouvel espace d’accueil du Centre.

CONCERT

vinyl
Trois cyclistes, 3 platines vinyles et quelques images, le tout actionné grâce aux vélos. La performance audio-visuelle de Tour de vinyl est un hommage à l’histoire de l’expérimentation sur disque, à l’interférence manuelle avec le matériel audio.

En combinant une platine vinyle et un vélo d’appartement le DiscJokey2000 est né, un instrument musical non conventionnel pour créer des sons analogiques incomparables.
Le Tour de vinyl est un voyage tonal-musical à travers des décennies de l’histoire du disque.

ET PLUS ENCORE…

• Projections de courts métrages (Céline Ravenel, BRONCA)
• Atelier tricot
• Bar éphémère
• BBQ participatif
• Atelier robotique
• Atelier de l’Espace Culture Multimédia


nuitnumérique #9 est un événement produit par le Centre culturel numérique Saint-Exupéry.

En partenariat avec : le Réseau Arts Numériques (RAN), Musiques et Cultures Digitales (MCD), le Crédit Agricole Nord-Est, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), Accustica, la Ville de Reims, le Conseil Général de la Marne, la Région Champagne-Ardenne, le ministère de la Culture et de la Communication, le Manège de Reims, la Comédie, la Cartonnerie, Césaré, la Trac, la Filature – espace culturel de Bazancourt, le champagne Gardet, Manoël musique, Carrefour.

Hype(r)olds*