Doorags

 

Etienne Jaumet & Invités + Franck Vigroux

Festival Elektricity #9

Mercredi 5 octobre 2011 Tarif unique 5€ 20h
Partenaire historique du festival, Saint-Ex accueille Elektricity depuis ses débuts. Cette année, c’est la salle de spectacle du centre culturel qui sera investie pour une soirée consacrée à une création de Franck Vigroux intitulée Camera II, et à l’invité de cette neuvième édition, Etienne Jaumet.


Musicien français évoluant dans un univers proche de la musique électroacoustique, Franck Vigroux s’approcha peu à peu de l’électronica. Il a notamment collaboré avec des artistes comme Ars Nova, Marc Ducret, Elliott Sharp, Philippe Nahon, Kenji Siratori et a été lauréat de La Villa Médicis Hors les Murs en 2009.
Prolongeant sa résidence du mois de juin à Césaré, Franck Vigroux présentera dans le cadre du festival une création intitulée Camera II. Après son opus Camera police dans lequel il mêlait étroitement électroacoustique et improvisation, le guitariste laptopeur s’entoure dans Camera II de Matthew Bourne au piano, Michel Blanc à la percussion et Bruno Chevillon à la contrebasse, évoquant un univers poétique et minimaliste.

Camera II est une coproduction Cie d’Autres Corde / Césaré, Centre national de création musicale, Reims. La compagnie reçoit le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de la Lozère, Réseau en scène en Languedoc-Roussillon, la Ville de Mende, Scènes Croisées de Lozère Scène conventionnée d’État.

Pour cette soirée, carte blanche a été donnée à Etienne pour convier les compagnons de route de son choix. Sur la scène de Saint-Ex et autour des machines du professeur Jaumet se succèderont des artistes singuliers. Ainsi le turbulent Romain Turzi ou encore la pétillante Lisa Li-Lund (Big Crunch Theory) se relaieront pour tenter de rassasier l’appétit d’improvisation gargantuesque d’Etienne.

Nils par-dessus tout